
Rencontre avec Khaoula MANSOURI
Dans le cadre de la réorganisation globale de l'entreprise EXITIA PROPRETE créée il y a 3ans à son initiative, nous avons voulu faire le point sur la période écoulée et connaitre les grands axes de sa politique de développement.
L'interview
Toute aventure entrepreneuriale connait des étapes dans son développement. Aujourd'hui c'est la présidente d'EXITIA GROUPE qui va nous livrer ses sentiments sur les trois premières années de d'activité de son entreprise et nous dévoiler les raison d'une réorganisation aussi importante à ce stade de croissance.
Tout d'abord, revenons sur votre parcours. Pourquoi la propreté ?
K.M. Cela remonte à ma période de lycée. Je travaillais le soir pour me faire un peu d'argent. A 17 ans, on a toujours quelque chose à acheter ! (Rire) Plus sérieusement, je pense qu'en apprenant le métier du nettoyage j'ai apprécier son côté organisationnel et je pense avoir aussi adopter les valeurs des métiers de service
Ce premier job a été une sorte de révélateur pour votre orientation en étude supérieure si je comprends bien ?
K.M. Je dirais plutôt une confirmation car je suivais déjà un Bac Pro Hygiène et Propreté à l'époque. Concernant mes études supérieures, j'ai opté tout de suite pour la filaire de l'apprentissage. C'est comme cela que j'ai acquis mes différents diplômes : un BTS Hygiène, propreté et environnement puis un Master Management des métiers du multiservices.
C'est un parcours d'études assez riche et intéressant. Quel analyse faite vous des expérience en entreprise durant ces années d'alternance ?
K.M. J'ai connu 2 expériences différentes en entreprise. La première a été écourtée pour des raisons économiques : L'entreprise traversait une mauvaise passe, nous avons interrompu le contrat d'apprentissage d'un commun accord.
Puis j'ai intégré, pour ma deuxième année de BTS une entreprise de nettoyage dans laquelle je suis restée jusqu'en 2022
Pourquoi l'aventure entrepreneuriale ?
K.M. Sur un mal entendu ! (Rire) Non, je plaisante mais je vais vous faire une confidence : Au départ cette aventure n'était pas la mienne mais celle de ma soeur qui à aussi un cursus dans la propreté. Comme beaucoup de personne, elle a succombé à la tentation de l'autoentreprise... C'était en 2021 si je me rappelle bien.
Ma sœur est une personne de terrain, elle aime enchainer les chantiers, elle se nourrit de leur diversité ! En revanche, elle a beaucoup plus de mal avec les aspects administratifs et managérial. Paradoxalement sa qualité de travail l'a vite débordé.
Vous intervenez quand dans cette aventure ?
K.M. Comme dans tout activité, le nettoyage ne se fait pas seulement sur le terrain mais aussi grâce à des fonctions supports : La relation client, l'exploitation des chantiers, les actions commerciales… Face à ce défi, elle a appelé sa grande sœur à l'aide ! (Rire)
Pour permettre une aisance de travail plus professionnelle, j'ai créée une SAS que j'ai nommé EXITIA PROPRETE
Mais vous étiez préparée pour ce genre d'aventure ? Vous aviez envisagé à titre personnel de créer une entreprise ?
K.M. Non. J'étais salariée et je n'avais pas envisagé une création d'entreprise.
Après avoir quittée mon emploi, je me suis lancé dans cette création et depuis j'emploie ma sœur qui s'épanouie dans ses fonctions.
Et bien quel parcours ! Tout ce qu'on peut conclure c'est que vous savez faire des choix importants quand ils se présentent !
Aujourd'hui, après un peu plus de 3 ans d'activité, quel bilan tirez vous ?
K.M. La première chose qui me vient à l'esprit c'est le développement de l'entreprise ! Un véritable succès de la communauté de travail. Je remercie l'ensemble de mes collaborateurs pour le travail qui a été accompli.
Le deuxième point important c'est l'emploi. C'est ce qui me tient le plus a cœur : Permettre de faire vivre des familles et améliorer la situation personnelle de mes collaborateurs sont un véritable carburant qui me permet de faire face aux difficultés que je rencontre de part mes fonctions. Mais l'essentiel c'est que nous partageons tous cette évolution.
Vous parlez de difficultés, quelle est pour vous la principale difficulté que rencontre un chef d'entreprise aujourd'hui ?
K.M. Je suis désolé mais je vais être très classique malheureusement ! La maitrise des charges en perpétuelles augmentation. Il faut avoir des stratégies de plus en plus aiguisées pour y faire face…
Soyons plus positif, qu'elle est votre principale satisfaction ?
K.M. Une croissance stable et constante !
Vous avez entrepris une réorganisation en profondeur de votre entreprise, pouvez vous nous en parler ?
K.M. Comme je vous l'ai dit, EXITIA PROPRETE a connu un développement rapide et important tant en propreté qu'en services associés. Mais une seule structure pour gérer 3 domaines d'expertises : La propreté, l'hygiène 4D et la maintenance immobilière et ses 6 domaines d'activités techniques s'est avérée trop restrictive en de nombreux points.
J'ai donc décider de faire grandir l'entreprise. J'ai donc créer EXITIA GROUPE qui regroupe maintenant 2 filiales ; EXITIA Hygiène et Propreté et EXITEC.
Vous voilà à la tête d'une belle structure bâtie pour développer ses domaines d'expertises. Je vous souhaite donc de belles victoires dans votre aventure. Nous arrivons à la fin de cet entretien. Si cette expérience était à refaire, le referiez vous ?
K.M. Oui, sans aucune hésitation !
On va s'intéresser à la nouvelle génération. Quel serait votre conseil à un jeune qui s'oriente aujourd'hui dans la propreté ?
K.M. Vaste sujet ! (Rire) Je pense que je lui dirais de s'impliquer dans ce métier et essayer au maximum d'être novateur pour le secteur